GLA

CADRE GENERAL :
Le dispositif de Gestion Locative Adaptée (GLA), portée par l’ association ÉLISÉE
en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Orientales, a pour objet l’insertion sociale par le logement des publics identifiés dans le PDALPD des Pyrénées Orientales.Le dispositif s’appuie sur 2 outils qui s’articulent et sont animés respectivement en partenariat par ÉLISÉE : la sous-location et la gestion sous mandat, renforcées, le cas
échéant, par un accompagnement locatif adapté. Pour assurer la gestion locative.
OBJECTIFS :Le dispositif GLA prévoit d’apporter des réponses diversifiées et adaptées aux publics en difficulté, pour accéder ou se maintenir, dans un logement autonome, dans de bonnes conditions.
Pour cela, la GLA prévoit de mobiliser du parc locatif privé en complément du parc
locatif social.
TERRITOIRE D’INTERVENTION :Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes, les logements prospectés sont situés en priorité dans les pôles principaux ou secondaires du département des Pyrénées Orientales. A titre exceptionnel, le logement capté pourra être situé en dehors de ces pôles pour répondre à une demande particulière et à la condition que les contraintes induites par la localisation du logement ne compromettent pas l’efficacité et la pertinence du travail de gestion locative, de l’accompagnement locatif, ou de tout autre projet en cours dans le cadre du parcours d’insertion et ne génèrent pas un surcoût excessif.
 ENGAGEMENTS L’ASSOCIATION ÉLISÉE AVEC LES PROPRIÉTAIRES:  
– Dans le cadre de la sous-location : ÉLISÉE s’engage auprès du propriétaire bailleur à
assumer toutes les obligations du locataire (paiement du loyer et des charges,
-entretien du logement,
– réparations locatives…),
-à accompagner les locataires dans l’acte d’habiter,
-dans la gestion de leur budget
– les orienter le cas échéant vers toutes structures habilitées.  
– Dans le cadre d’un mandat de gestion :ÉLISÉE s’engage à accompagner les locataires dans l’acte d’habiter,
-dans la gestion de leur budget et à les orienter le cas échéant vers toutes structures
habilitées.
Sur proposition de la CAF et des organismes sociaux, un AVDL pourra être proposé au locataire, cette accompagnement sera alors exercé par un travailleur social qualifié d’ÉLISÉE.
 ENGAGEMENT DE L’ASSOCIATION ÉLISÉE ENVERS LES LOCATAIRES :  
– Vis à vis des locataires : ÉLISÉE assure, la gestion locative des logements qui lui sont confiés dans le cadre d’un mandat. C’est une gestion locative adaptée, qui dispense le locataire de tous frais de gestion, et qui apporte un suivi renforcé du locataire avec en particulier un état des lieux intermédiaire semestriel obligatoire.
Cette gestion pourra être renforcée le cas échéant par un soutien locatif assuré par ÉLISÉE à l’entrée dans les lieux du locataire. Il appartiendra ÉLISÉE de se prononcer sur l’opportunité de solliciter la mise en oeuvre d’un accompagnement social.  
– Vis à vis des propriétaires bailleurs : ÉLISÉE réalise, au nom et pour le compte du bailleur, toutes les opérations de mise en location, c’est à dire, la recherche du locataire, la constitution du dossier, l’établissement du bail et l’état des lieux.
-il assure également la gestion comptable et administrative de la location. Cela
comprend, notamment :
-l’établissement des avis d’échéance,
-l’encaissement des loyers et des charges,
-les relances,
-l’édition des comptes de gestion…
Il veille à ce que les locataires respectent leurs obligations relatives à l’entretien et aux réparations locatives.
DÉMARCHES A SUIVRE :   – Vous avez un logement à louer : Merci de prendre contact avec ÉLISÉE au 06 21 86 43 27
Une visite de votre logement sera effectuée afin de s’assurer qu’il respecte bien les normes de décence énoncées par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour application de la loi 2002-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain.
   – Vous recherchez un logement à louer : Merci de déposer une demande de logement auprès de ÉLISÉE. Un rendez-vous vous sera fixé par la Conseillère ESF ÉLISÉE. Votre dossier une fois complet sera alors présenté à la Commission Immobilière Sociale ÉLISÉE (CISE) qui déterminera la suite à donner. La CISE se réuni une fois par mois pour décider des logements retenus et orienter les dossiers.